Soyez un modèle pour vos enfants
“Les enfants d’aujourd’hui sont des tyrans. Ils contredisent leurs parents, jettent leur nourriture et agacent leurs professeurs”. Cette phrase n’est pas sortie de la bouche d’un contemporain d’aujourd’hui, mais prétendument de celle du philosophe grec Socrate (470-399 av. J.-C.) ! Les parents, les enseignants et les éducateurs d’aujourd’hui se demandent de plus en plus pourquoi les enfants sont ce qu’ils sont aujourd’hui. Certains d’entre eux ne donnent-ils pas le bon exemple ?
Les enfants apprennent de leurs parents
Les enfants apprennent la langue de leurs parents. Mais ce n’est pas seulement la prononciation, le vocabulaire et la sonorité des mots qui sont copiés et imités par les adultes qui entourent la jeune vie pendant les premières et les plus importantes années de la vie. Il n’est donc pas étonnant que les éducateurs servent de modèle à l’enfant. Mais nous, les parents, sommes-nous toujours un bon modèle ?
Être un modèle – lire des livres au lieu de regarder la télévision
En fait, on aimerait que l’enfant mette son nez dans de bons livres plutôt que de “s’enfiler” des heures de dessins animés devant la télévision. La meilleure façon d’enseigner cela à l’enfant n’est pas de le sermonner, mais de lui montrer l’exemple. Si les parents sont souvent assis devant la télévision et ne prennent les livres que de temps en temps, voire pas du tout, l’enfant n’aura pas non plus accès aux livres. Un enfant n’a accès qu’aux choses que ses parents lui ouvrent. C’est surtout dans les cinq à six premières années de sa vie qu’un enfant est absolument influençable. Si les jalons ne sont pas posés ici, alors quand le seront-ils ?
Sucreries & cigarettes
On dit que trop de sucreries provoquent de mauvaises dents. Mais si le tiroir à friandises des parents, accessible à tous, est toujours plein à craquer et que les parents grignotent souvent des sucreries et du chocolat, l’enfant ne pourra pas non plus résister. Et les enfants dont les parents fument reçoivent l’exemple d’une relation “normale” avec la cigarette. La probabilité qu’il fume lui-même plus tard dans sa vie est alors assez élevée. Bien entendu, cela ne signifie pas que les enfants de non-fumeurs deviendront des non-fumeurs, mais l’inverse est plus probable.
Découvrez aussi : les erreurs parentales les plus courantes.
Plus d’exercice pour l’enfant
Si l’enfant doit faire plus d’exercice, il n’est pas du tout utile qu’il voie que ses parents ne le font pas eux-mêmes. Parcourir même de courtes distances en voiture, se reposer dans l’appartement après le travail et s’asseoir confortablement devant la télévision au lieu de faire des promenades dans la nature avec l’enfant n’aide pas l’adolescent à établir un lien avec plus de mouvement et de jeux dans la nature.
Politesse et bon comportement
Votre enfant ne salue pas, ne remercie pas et se comporte de manière inconvenante avec les enseignants ? Peut-être lui avez-vous donné l’exemple ? Avez-vous peut-être critiqué votre chef devant votre enfant ou sait-il que vous avez une fois pris une semaine de congé maladie sans réelle raison ? Dans ce cas, ne vous étonnez pas si un matin, votre enfant refuse d’aller à l’école avec plus ou moins d’insouciance et traite le professeur de mathématiques de “crétin”. Après tout, c’est vous qui le lui avez appris…
Apprendre aux enfants à se comporter
Ce n’est pas en parlant et en interdisant, mais en montrant l’exemple que l’on indique à l’enfant la bonne direction. Si l’on se demande pourquoi un enfant ne fait pas (ou ne fait pas) ceci ou cela, la première chose à faire est de réfléchir à l’exemple que l’on donne. On ne peut certainement pas tout maîtriser, mais on peut maîtriser beaucoup de choses !