Amaladine

Le blog pour les femmes

Enfant

Dois-je exaucer tous les souhaits de mon enfant

“Pas cette fois” – comment les parents peuvent refuser avec amour les souhaits des enfants ?

Du rayon des bonbons à la caisse du supermarché jusqu’au fond des grands magasins de jouets, les offres qui font briller les yeux des enfants abondent. Les parents savent cependant que la réalisation de tous les souhaits des enfants peut non seulement coûter de l’argent, mais aussi peser sur leur éducation. Refuser un souhait à son enfant est donc tout à fait normal et important pour son développement. Les parents devraient néanmoins savoir comment éviter les grosses disputes.

Les explications sont également importantes pour les enfants

Une petite friandise peut déjà suffire à éveiller le désir de l’enfant. Ce qui suit est généralement la question : “Puis-je l’avoir ?” À ce stade toutefois, les parents ne sont pas toujours de l’avis de leurs plus jeunes et doivent veiller à ce que les jouets, sucettes et autres retrouvent leur chemin vers les étagères. Si vous n’expliquez pas à votre enfant pourquoi il n’obtient pas ce qu’il veut, vous risquez de susciter l’incompréhension. Cela peut à son tour conduire à de longues discussions et à des disputes désagréables au milieu du magasin.

Il est donc tout à fait acceptable que maman ou papa prenne un peu de temps pour expliquer le “pourquoi” du “non”. Souvent, il suffit d’expliquer qu’il y a encore beaucoup de bonbons dans le placard de la maison ou que le jouet souhaité est tout simplement trop cher pour un achat spontané. De nombreux parents seront surpris de voir à quel point leurs enfants sont compréhensifs lorsqu’ils refusent un souhait pour une raison précise.

Si vous souhaitez avoir des conseils personnalisés, vous pouvez vous rendre sur le blog de Maud une maman qui vous aidera à réussir votre parentalité : https://motsdmaman.com/

Les souhaits des enfants dans la phase de défi

Entre la deuxième et la troisième année, c’est-à-dire jusqu’à l’entrée à l’école maternelle, les enfants font l’expérience de leur propre capacité de contrôle. Freud le savait déjà lorsqu’il a décrit que les enfants n’apprennent pas seulement la propreté, mais expérimentent également l’attachement et le lâcher prise.

Exercer un contrôle sur ses propres parents est un point que les enfants aiment tester à cet âge. Les souhaits dans le magasin peuvent ici devenir un problème. En effet, si l’enfant se heurte aux limites de son autonomie, papa et maman deviennent rapidement des adversaires avec lesquels il faut lutter pour la victoire ou la défaite. Crier fort, se jeter par terre ou pleurer amèrement sont autant de tactiques utilisées pour faire changer d’avis les parents. Souvent, il ne s’agit même plus du désir réel.

Dans une telle situation, il n’est pas correct de répéter plusieurs fois l’explication donnée une fois pour le refus du souhait. Il est préférable de laisser l’enfant se mettre en colère et, le cas échéant, de quitter brièvement le magasin avec lui. De cette manière, vos enfants se rendent compte que leurs tentatives sont infructueuses et, au bout d’un certain temps, ils cesseront de se battre pour obtenir leurs souhaits d’enfant. Mais cela demande dans tous les cas de la patience et des nerfs solides.

Pourquoi tous les souhaits ne devraient pas être réalisés

Certains parents ont tendance à exaucer tous les souhaits de leurs enfants, même les plus petits. Cela peut paraître confortable au premier abord et protège des crises de colère en public. Cependant, la satisfaction permanente des désirs n’est pas propice au développement d’une personnalité saine. Dans le cadre du développement de l’enfant, les limites jouent un rôle décisif.

Un “non” au supermarché constitue également une limite et offre à l’enfant une sécurité dans la mesure de ses possibilités. L’enfant apprend ainsi, par la cohérence, qu’il peut compter sur ses parents. Cela favorise à son tour la confiance en soi, l’autonomie et peut avoir un effet positif sur la tolérance à la frustration et les relations sociales. Celui qui y renonce prive donc son enfant de certains aspects décisifs de son développement et doit s’attendre tôt ou tard à des difficultés.

Il est donc juste de dire parfois “non” et de s’y tenir. Inversement, le prochain “oui” est d’autant plus agréable et la réalisation du souhait ne va pas de soi.