Qu’est-ce que l’éducation Montessori ?
Montessori est une méthode d’éducation qui est basée sur l’activité autonome, l’apprentissage pratique et le jeu collaboratif. Dans les salles de classe Montessori, les enfants font des choix créatifs dans leur apprentissage, tandis que la classe et l’enseignant hautement qualifié proposent des activités adaptées à l’âge pour guider le processus. Les enfants travaillent en groupe et individuellement pour découvrir et explorer la connaissance du monde et pour développer leur potentiel maximum.
Les salles de classe Montessori sont des environnements magnifiquement conçus pour répondre aux besoins des enfants d’une tranche d’âge spécifique. Le Dr Maria Montessori a découvert que l’apprentissage par l’expérience dans ce type de classe conduisait à une compréhension plus approfondie du langage, des mathématiques, des sciences, de la musique, des interactions sociales et bien plus encore. La plupart des salles de classe Montessori sont de nature laïque, bien que la méthode pédagogique Montessori puisse être intégrée avec succès dans un programme basé sur la foi.
Chaque matériel dans une classe Montessori soutient un aspect du développement de l’enfant, en créant une correspondance entre les intérêts naturels de l’enfant et les activités disponibles. Les enfants peuvent apprendre à travers leur propre expérience et à leur propre rythme. Ils peuvent répondre à tout moment aux curiosités naturelles qui existent chez tous les humains et construire une base solide pour l’apprentissage tout au long de la vie.
L’Association Montessori Internationale (AMI) a été créée par Maria Montessori en 1929 pour protéger l’intégrité de son travail et pour soutenir des normes élevées tant pour la formation des enseignants que pour les écoles. Aujourd’hui, l’AMI continue de soutenir la vision de Maria Montessori tout en collaborant à la recherche contemporaine en neurosciences et en développement de l’enfant. Montessori Northwest est fier d’être un centre officiel de formation des enseignants de l’AMI, qui forme les enseignants à travailler avec des enfants de la naissance à douze ans.
Les environnements Montessori soutiennent l’apprentissage des enfants de la naissance au collège :