5 aliments à éviter si vous voulez perdre du poids

Le surpoids qui a des conséquences sur la santé physique est provoqué par plusieurs facteurs. Certains d’entre eux sont d’ordres alimentaires. En effet, de nombreux aliments sont réputés pour favoriser la prise de poids. Il convient donc de les consommer avec parcimonie afin de ne pas grossir. Pour cela, voici 5 aliments à éviter si vous voulez perdre du poids.

Le pain

Parmi les aliments à éviter si vous voulez perdre du poids, il y a d’abord le pain. Ici, il s’agit notamment de celui issu de la fabrique industrielle. Fait avec de la farine raffinée, ce pain a un indice glycémique très élevé. Ainsi, il se comporte comme du sucre une fois dans l’estomac. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle des conseils minceur le proscrivent.
Vous pourrez remplacer le pain de fabrique industriel par le pain traditionnel. Ce dernier vous permettra de profiter de tous les nutriments nécessaires sans risquer une prise de poids.

Par ailleurs sachez que comme le pain, les autres aliments à base de farine raffinée sont également à éviter. Si vous ne souhaitez pas grossir, vous ne devez donc pas manger des pâtisseries, des bouillies et certaines pâtes alimentaires.

Le fromage

Le fromage est un aliment qui est non seulement très gras, mais aussi riche en calories. Il favorise de ce fait une prise de poids. C’est la raison pour laquelle si vous voulez maigrir, vous devez éviter d’en consommer. Ainsi, vous vous éloignerez des plateaux de fromages et des pâtes persillées entre autres lors des fêtes.

Cependant, sachez que bien que le fromage favorise la prise de poids, ses effets sont proportionnels à la quantité consommée. De ce fait, vous pourrez en manger de petites portions et perdre du poids. Toutefois, si vous avez des problèmes de santé particuliers, vous devez carrément éviter de consommer du fromage.

Le maïs

Le maïs est un aliment qui est naturellement sucré. Cela est dû à la grande quantité de glucides qu’il contient. À cela s’ajoutent d’autres nutriments qui font que le maïs favorise la prise de poids. Ainsi, si vous voulez maigrir, vous devez donc éviter d’en consommer.

La proscription ici concerne non seulement le maïs dans sa forme naturelle, mais aussi sous les formes dérivées. Ainsi, les aliments comme du pop-corn, des biscuits ou certaines sucreries devront être évités.
Là aussi, il convient de préciser que l’effet du maïs dans l’organisme n’est pas systématique. De ce fait, vous pourrez le consommer en petite quantité sans que cela n’ait une incidence sur votre poids.

Le foie gras

Généralement présent dans les repas de fête, le foie gras est un aliment très riche en nutriments. Il est notamment composé :

  • de lipides,
  • de calories,
  • de cholestérol,
  • de fer et
  • de vitamine A.

Cette composition fait du foie gras, un aliment qui favorise la prise de poids. C’est pourquoi si vous ne souhaitez pas grossir, vous devez l’exclure de votre alimentation. Il faut savoir que cette exclusion concerne toutes formes de foie gras. Ainsi, que ce dernier soit cru, en conserve, en galantine ou prêt à consommer, vous devrez vous en priver.

Le chocolat

Le dernier aliment que vous devez éviter si vous voulez vraiment perdre du poids est le chocolat. Cet aliment est en effet très calorique. Cela est davantage le cas du chocolat blanc. Ce dernier est celui qui contient le plus de sucre dans sa composition. Aussi, il faut savoir que le chocolat blanc est plus gras que le noir.

En plus de favoriser la prise de poids, le chocolat blanc dégrade aussi la fonction rénale et provoque l’hypertension. C’est pourquoi si vous ne pouvez pas résister à la tentation, il est conseillé de privilégier le chocolat noir. Celui-ci vous exposera moins à la prise de poids et aux dangers qu’elle peut provoquer à votre santé.