Amaladine

Le blog pour les femmes

Beauté

Cosmétiques solides : Sont-ils bons pour notre corps et l’environnement ?

Shampoing solide, déodorant en poudre, sticks de parfum : l’offre de cosmétiques solides a littéralement explosé ces dernières années. Est-ce une évolution judicieuse ? Et les cosmétiques zéros déchets sont-ils automatiquement bons pour l’environnement, la peau et les cheveux ? Nous répondons aux principales questions.

Quand les cosmétiques solides ont-ils commencé ?

Le cosmétique solide n’est bien sûr pas si nouveau : on se lavait déjà avec des pains de savon il y a plus de 1000 ans. Mais ensuite, il ne s’est rien passé pendant longtemps. En 1988, la chaîne britannique de cosmétiques Lush a déposé un brevet pour son premier shampooing solide.

Mais ce n’est qu’au cours de la décennie précédente que le thème des cosmétiques zéros déchets a vraiment pris de l’ampleur dans notre pays. Les cosmétiques sans eau ont fait leur apparition dans les premiers magasins sans emballage et dans les marchés bio. Depuis environ trois ans, l’offre a littéralement explosé, et les groupes cosmétiques et les chaînes de drogueries ont récemment emboîté le pas.

On trouve désormais non seulement des shampooings et des savons pour cheveux solides, mais aussi des après-shampooings solides, des déodorants, des gels douche, des nettoyants pour le visage, des lotions pour les mains et les pieds, des beurres corporels, des parfums, des mousses à raser et bien plus encore. Pour ceux qui le souhaitent, les bombes de bain et les comprimés de dentifrice peuvent bien sûr aussi être considérés comme des cosmétiques zéros déchets.

Quels sont les produits cosmétiques solides ?

Quels sont les produits cosmétiques solides

En fait, il y en a presque tous. Outre les shampoings et les produits de douche solides, il y a aussi les déodorants en crème, en poudre ou en bloc. Les beurres corporels et les crèmes pour les mains fondent dès qu’ils entrent en contact avec la peau chaude du corps. Même le parfum sent désormais bon et la crème solaire en stick protège jusqu’à l’indice 50. Les pastilles ou la poudre de dentifrice remplacent la pâte en tube.

En revanche, les soins du visage représentent encore un défi : il est plus difficile d’incorporer des agents hydratants dans les formules sans eau, c’est pourquoi les “crèmes pour le visage” solides sont jusqu’à présent principalement composées d’huiles et de graisses. Mais cela ne convient pas à tous les types de peau – il y a encore une marge de progression. Palmyre La Boutique vous propose une sélection de savon d’Alep adaptés à votre type de peaux. Il faudra veiller à choisir la concentration d’huile de laurier adaptée à votre peau.

Les cosmétiques zéro déchet sont-ils bons pour ma peau ?

cosmétiques zéro déchet sont-ils bons

Se doucher avec des blocs de lavage solides présente de nombreux avantages : Les syndets et les savons contiennent peu ou pas de conservateurs. De même, on n’y trouve généralement pas de tensioactifs agressifs ou de silicones.

Les cosmétiques solides sont-ils bons pour mes cheveux ?

Trouver le bon shampooing pour son type de cheveux est clairement la tâche la plus exigeante ! Heureusement, le marché propose une offre de plus en plus large pour tous les problèmes capillaires possibles – et même les conditionneurs adaptés. Ici, il s’agit de choisir : Essayer ce qui convient.

En principe, il y a moins d’ingrédients disponibles pour la fabrication de produits solides : Les tensioactifs n’existent pas tous sous forme de poudre, et les substances de soin liquides comme les huiles ou la glycérine ne peuvent être incorporées que de manière limitée.

En revanche, les shampooings solides marquent des points avec des formules respectueuses de la peau et de l’environnement. Attention toutefois aux savons pour cheveux : leur pH est plus élevé que celui des barres de shampooing, c’est pourquoi vos cheveux ont régulièrement besoin d’un rinçage acide si vous utilisez souvent des savons pour cheveux.

Quel est l’intérêt des cosmétiques solides pour l’environnement ?

intérêt des cosmétiques solides pour l'environnement

La planète se réjouit également des cosmétiques zéros déchets. En effet, les cosmétiques solides réduisent la montagne de plastique et économisent les ressources.

Un exemple de calcul : une pièce de 100 grammes de shampoing solide se contente d’un simple emballage en papier (usagé) et remplace environ trois bouteilles de shampoing ou de gel douche en plastique de 250 ml. Il permet ainsi d’économiser plus de 80 pour cent du poids lors du transport vers les magasins.

Et le meilleur : au final, les bouteilles augmentent sur la montagne de déchets de l’industrie cosmétique mondiale, qui s’accroît chaque année d’environ 142 milliards d’emballages en plastique.

Pourquoi les cosmétiques zéro déchet sont-ils si chers ?

La raison est en partie tout simplement le marketing. Mais des prix plus élevés peuvent aussi cacher des matières premières de meilleure qualité : Une huile d’argan noble coûte plusieurs fois plus cher que l’huile de soja par exemple, un tensioactif sans sulfate dix fois plus cher qu’un tensioactif bon marché.

Pour certains produits, il s’agit en outre de travail manuel, le coût de la main d’œuvre est donc imputé sur le prix